Association Francophone des Experts et Scientifiques du Tourisme
Accueil > Actualités > L’AFEST … en bref

L’AFEST … en bref

Mars 2018

publié le mercredi 11 avril 2018

Pourquoi ce bulletin ?

Nous vous proposons à travers ce bulletin d’informations de vous donner des nouvelles de l’association,tirées de nosConseils d’Administration, de nos Assemblées Générales et de nos futures actions en préparation. . Nous vous invitons à nous donner vos propres informations, pour pouvoir suivre l’activité de nos membres.

« Tourisme et touriste ne sont pas des réalités équivalentes ; condamner le voyageur provoque un amalgame entre les nuisances d’un système et les rêveries d’un homme »

Jean-Didier Urbain in L’Idiot du Voyage

1. Nouvelles du dernier C.A.

Noël Orsat, patient créateur de la Via Charlemagne, l’a faite agréer par le Conseil de l’Europe et en a présenté la candidature au titre d’Itinéraire Culturel Européen. Son « grand itinéraire » va de Riga à Barcelone et de Riga à Dubrovnik, soit à travers 200 villes. A cet effet, il prépare un diplôme franco-belge d’animateur-guide-conteur pour animer certaines portions de la Via Charlemagne, notamment ceux qui passent par la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Luxembourg.

Notre projet de renouveler notre Conférence de 2011 sur Amours et Tourisme ; est pour l’heure en stand-by vu les atermoiements actuels de l’Office de Tourisme de Paris. Peut-être pourrons-nous les convaincre pour la prochaine Saint Valentin.

Par contre, nous débattons de deux autres grands évènements [1]

L’un sur la Tourismophobie , phénomène récent, apparu surtout en ville, et auquel il convient d’apporter des réponses. Certaines de ces réponses seront d’ailleurs fournies par un prochain numéro de la Revue Espaces, qui va y consacrer l’une de ses enquêtes.
L’autre sur la Formation aux métiers du tourisme . Ce thème est pleinement d’actualité avec la réforme préparée par le Gouvernement. D’autres nécessités nous y invitent aussi, notamment l’automatisation croissante des services en tourisme.

2. Nouvelles de nos membres

Sandrine David, directrice adjointe au développement et aux relations publiques à la Maison de la Nouvelle Aquitaine, organise un pop up store de quelques jours pour les produits de Royan. Notons que la Maison de la Nouvelle Aquitaine est à présent au 21, rue des Pyramides à Paris. L’Afest y participe aux évènements de valorisation touristique.

Patrick Viceriat et Noëlle Convert nous ont représentés à Athènes, au Forum franco-hellénique où l’on a débattu, entre autres, de thermalisme, de sports d’hiver, et d’un peu tout le secteur touristique en Grèce dans le contexte de crise économique que connaît le pays. La Grèce actuellement réfléchit à une totale réorientation de ses investissements en tourisme.

Cet évènement précédait les Journées Européennes du Thermalisme en 2030 à Paris, où l’avenir est nettement plus radieux avec une hausse récente de 70 000 curistes par an. Notre président y est intervenu.

Nous prévoyons de participer aux Etats Généraux du Bricolage, organisés par Leroy-Merlin, au titre du bricolage de loisirs.

Philippe François représente l’AFEST à Montréal au Congrès Mondial de l’AMFORTH, laquelle vient d’accéder au statut d’ONG à statut consultatif auprès de l’ONU.

Sophie Lacour, notre grande spécialiste de la robotique, a envoyé un « post » sur ce thème sur Linkdin et a bénéficié de 20.000 vues, preuve que le sujet intrigue et passionne.

3. Organisation interne

Notre nouveau trésorier est Alain CABOULET : c’est lui qui, en ce moment, appelle les cotisations 2018 de l’AFEST.

Gérard SAVOYE, notre trésorier sortant, demeure, pour notre plus grand bien, notre webmaster sur www.afest.org

4. Prochaine manifestation

L’AFEST propose l’organisation d’une nouvelle manifestation sur "Amours et tourisme"

Pour les 2 évènements ci-dessus en préparation, nous allons chercher à recruter un stagiaire pour en faire le buzz sur les réseaux sociaux.

Notes

[1Pour ces 2 évènements en préparation, nous allons chercher à recruter un stagiaire pour en faire le buzz sur les réseaux sociaux.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 contact : webmestre AT afest.org