Association Francophone des Experts et Scientifiques du Tourisme
Accueil > Actualités > Le tourisme à l’épreuve de Saint-Martin et Saint-Barthélémy

Communiqué de presse

Le tourisme à l’épreuve de Saint-Martin et Saint-Barthélémy

publié le mardi 19 septembre 2017, par afest

L’ouragan Irma vient de s’abattre sur les îles de Saint Barthélémy, et surtout de Saint Martin, ravageant les habitats, et les éléments constitutifs de l’offre touristique, patiemment et talentueusement construits au cours des dernières décennies : voirie, aéroport, ports, plages, végétation, hôtels et restaurants, commerces, sites de loisirs…

L’AFEST tient avant tout à faire part de son émotion, et de sa compassion, à l’égard des nombreuses victimes de cet ouragan dévastateur. Elle adresse tout spécialement ses sentiments de solidarité à l’égard des acteurs du tourisme de ces deux îles, petits et grands, et souhaite de tout cœur qu’ils aient le courage, et les moyens de remettre sur pied leur offre touristique.

Cette reconstruction prendra du temps mais, dès qu’elle sera en partie effective, ils pourront compter sur l’expérience qu’a (hélas) notre pays, et d’autres, en matière de rétablissement des flux touristiques après une catastrophe, quelle qu’elle soit : le terrorisme à Paris et à Nice, comme a Louksor et en Tunisie, les tempêtes à la Nouvelle Orléans et en Louisiane,… et aujourd’hui Fukushima,… ces belles destinations ont su, avec une communication adaptée et subtile, retrouver leurs touristes. Nos 70 années d’expérience du tourisme nous autorisent à proférer ce vœu réaliste, qui paraît encore contre tout espoir lors de la survenue de la catastrophe.

L’AFEST se tient aussi à la disposition des autorités et des professionnels du tourisme pour les accompagner dans leurs efforts de reconstruction des aménagements et équipements touristiques, dans lesquels il faudra plus que jamais prendre en compte les risques liés du réchauffement climatique, et aux ouragans.

Mais, à ce jour, place à l’urgence de la sauvegarde des personnes et des biens qui leur restent. Là-dessus, nous voulons exprimer toute notre solidarité et nos encouragements à rendre les destinations de Saint Martin et de Saint Barthélémy plus désirables que jamais.

Patrick VICERIAT (patrick.viceriat arteliagroup.com)

Président de l’AFEST/Association Francophone des Experts & Scientifiques du Tourisme

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 contact : webmestre AT afest.org