Afest
Association Francophone des Experts et Scientifiques du Tourisme
Accueil > AFEST : buts & objectifs > Aux côtés des touristes handicapés

Aux côtés des touristes handicapés

publié le mercredi 2 juillet 2008

Depuis lors, l’Association s’est développée, a rassemblé une centaine d’adhérents issus à la fois du monde du handicap et du monde du tourisme, a suscité des relais dans la plupart des régions françaises, formé 650 évaluateurs, et créé le label national Tourisme & Handicaps adopté par près de 2 500 sites et équipements. Cette labellisation concerne un ou plusieurs des 4 handicaps : motricité, mal-entendance, mal-voyance et handicap mental. Les collectivités publiques accompagnent de leurs aides et subventions les initiatives d’adaptation des sites et certaines publient des CDRom et guides pour faciliter ces adaptations.

Mais Tourisme & Handicaps est loin d’être au bout de ses peines : au-delà des hébergements et des équipements ponctuellement labellisés, on rêve de destinations entièrement accessibles aux touristes en situation de handicap, de la plage à la chambre, au restaurant, au musée. A ce jour, seule la ville de Mayence en Allemagne serait de bout en bout accessible à tous. On est donc loin du compte.

Les chiffres du handicap sont impressionnants ; d’après l’INSEE, on aurait en France :

  • 1, 2 M de handicapés lourds,
  • 370 000 personnes en fauteuils roulants,
  • 5,3 M de personnes avec un handicap léger,
  • et nos grands seniors sont tous plus ou moins atteints de pluri-handicaps.

Autant de touristes pour lesquels une offre adaptée s’impose.

Pour ce qui nous concerne, nous gens de tourisme, le souci de l’accessibilité de nos offres, présentes et surtout futures, est impératif : mais au-delà de l’action matérielle d’aménagement des lieux, indispensable, notre profession se doit de donner l’exemple d’un environnement social dans lequel la personne en situation de handicap se sente expressément « attendue et désirée » (selon l’excellente définition de l’accueil selon K. Hudson).

Claude Origet du Cluzeau

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 contact : webmestre AT afest.org