Association Francophone des Experts et Scientifiques du Tourisme
Accueil > Actualités > Le Tourisme des Années 2030

Communiqué

Le Tourisme des Années 2030

publié le dimanche 29 novembre 2015, par Horetol

L’AFEST a organisé le 25 novembre dernier à Paris au Welcome City Lab un Forum sur le thème « Le Tourisme des Années 2030 : la mise en futur de l’offre : destinations, produits, technologies, innovations ».

Près d’une centaine de professionnels du tourisme, de l’hôtellerie, du tour- operating et de la vente en ligne,des nouvelles technologies, et des dirigeants de start-up ont participé à cette manifestation.

Patrick VICERIAT, Président de l’AFEST, et Directeur Expert Tourisme au sein du Groupe ARTELIA, et Sophie LACOUR, Secrétaire Générale de l’AFEST, Directrice de ADVANCE DTOURISM, Chercheure associée INTI, DICEN-CNAM ont fait le point sur le Tourisme et les Loisirs.

Cette dernière a présenté une série de pichts de prospective d’une famille partant en vacances en 2030 : Nicolas, Julie, et leurs deux enfants François et Carla, accompagnée bien sûr de leur robot Patsop, portant sur 3 thèmes : « avant le séjour », « pendant le séjour », et un focus sur « les Hébergements et les Loisirs de demain ».

3 table-rondes ont été animées par ces thèmes par Fabien BERDAH, CEO d’OptiManaging, TITAN SIAM SA et ELIKA Ltd, et Vice-Président de l’AFEST, et Laurent QUEIGE, Directeur du Welcome City Lab, et membre de l’AFEST, composées de personnalités et de professionnels de haut niveau du tourisme et des nouvelles technologies :

  • Sylvie CARRERAS, Business development Manager, Innovation secteur Industrie Travel Hospitality, Microsoft France
  • Claude BLANC, Co-fondateur et co-President de Travel & Co,
  • Eric BLANC, Directeur Général Ceetiz
  • Jean-Bernard FALCO, Président Paris City Inn Group, chargé d’une mission sur l’export des entreprises touristiques françaises par Laurent FABIUS, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International
  • Yann Le FICHANT, Directeur Général VoxinZebox
  • Laurent SOLOME-GENEVRAY, Directeur de sites touristiques

Plusieurs conclusions se dégagent :

  • Jean-Bernard FALCO a déclaré qu’un professionnel qui n’est pas capable de se remettre en cause, de renverser la table des a priori, et d’imaginer les produits de demain, risque d’avoir beaucoup de mal à s’en sortir.
  • Profil des touristes et voyageurs 2030 : plus connectés, plus mobiles mais aussi des attentes similaires, pas forcément très évolutives. Priorité à « l« Egonomie » : (centrage sur soi-même, narcissisme, individualité), et à toujours à l’Economie).
  • Sous l’influence des nouvelles attentes des consommateurs, et des progrès technologiques, le secteur du tourisme va continuer de se transformer.
  • Internet très haut débit, m-tourisme, digitalisation des entreprises, applis mobiles, applications du big data à une meilleure connaissance des clients, Internet des objets, développement des applications robotiques, vont profondément transformer les modes de consommation, le business model, l’organisation du travail dans les entreprises, le marketing et la vente,… Mais vous n’avez encore rien vu ! Le Big Data sera demain au cœur de toutes les stratégies de gestion de la relation client, et Microsoft étudie actuellement avec la SNCF de nouvelles solutions dans le cadre des programmes « Door-to-Door » sur la multi-modalité.
  • Pas d’innovations technologiques, pas de services innovants à base ou pas de technologies, pas d’applis mobiles, ….viables sans consommateurs, sans réels usages et pratiques, et donc sans véritable modèle économique.
  • La priorité devrait être donnée au développement des automatismes, des objets connectés, et aux applications robotiques dans le back-office. Le capital humain est à la base du parcours client, et l’accueil devra encore pendant longtemps être assuré par des humains.
  • Enfin, les initiatives, innovations, et actions de R&D en cours, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la robotique devraient permettront demain de répondre à de nouvelles exigences des clientèles La complexification de la chaîne de valeur de la production et de la distribution touristique nécessite l’intervention de moteurs de recherche de plus en plus

Pour toutes informations complémentaires, s’adresser à :

P.-S.

Compte-rendu complet sur simple demande à sophie.lacour afest.org
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 contact : webmestre AT afest.org